Lieu d'échanges entre femmes sur Paris

Lieu d'échanges entre femmes sur Paris


Cela fait un moment déjà que je souhaite vous parler de ces ateliers/workshops/espaces de paroles auxquels j'assiste et qui contribuent réellement à mon bien-être, mon développement et épanouissement personnel en tant que femme, en tant que mère et même au sein de mon couple.

Ils s'agit de moments d'échanges entre femmes, autour de thématiques  que l'on peut rencontrer ou même que l'on a déjà expérimenté dans notre quotidien !!! 

Ce qui me pousse à vous en parler, c'est qu'à chaque fois que je sors de ces ateliers, je suis boostée un max, sereine et cela sur plusieurs jours. J'y ai fait de belles rencontres et je repars avec des outils concrets pour faire face aux défis de la vie.

En plus, c'est un moment tellement agréable à passer, que je suis parfois surprise par le temps. 

On échange librement, sans se juger, on fait des rencontres, on partage nos expériences entre femmes, on est bienveillantes les unes envers les autres. On décompresse, on souffle un bon coup, on se rend compte qu'on n'est pas seule dans telle où telle situation, que d'autres sont passées par là et que des solutions existent.

Je vais vous présenter ces différents ateliers pour que vous puissiez vous en faire une idée, mais n'hésitez pas à faire un tour sur leur sites/pages facebook/réseaux sociaux pour avoir plus d'informations.

Ces espaces sont tous sur Paris, pour le moment, mais on croise les doigts pour qu'il y'en ai très vite dans d'autres villes. Si vous en connaissez d'autres et même autre part qu'à Paris, n'hésitez pas à les partager en commentaires!!!

Le Mama Workshop de Dear Mama
Organisé et animée par Danielle Ahanda, juriste, formatrice en web-marketing et maman de deux petites fille. Elle tient depuis maintenant plus de 10 ans  un blog féminin lifestyle BestofD (que je vous recommande très chaudement!!!).

C'est d'ailleurs via son blog que je l'ai connue pour la première fois, elle a également contribué à une bonne partie des connaissances que j'ai à ce jour, en matière de maternité et de développement personnel (selfcare).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je m'intéressais déjà à tout ce qui touche à la maternité, bien avant que je ne devienne maman. Idem pour le développement personnel, c'est quelque chose que j'ai toujours eu à cœur.

Le Mama Workshop se présente sous la forme d'un atelier qui dure 4h. C'est un lieu d'échanges, de partage d'expériences et de solidarité entre femmes autour de problématiques liées à la féminité.

Le logo de Dear Mama

Un très large sujet en soi. Par exemple, j'ai assistée à des workshops sur la parentalité positive, sur comment trouver son équilibre personnel.

J'ai également assistée à la journée qui était dédiée aux un ans de Dear Mama. Il s'agissait d'une journée complète placée sous le signe de l'épanouissement personnel et du Selfcare féminin.

Il y avait des femmes toutes aussi inspirantes les unes que les autres, avec des intervenantes telles que:

Gaëlle Prudencio, Influencer dans le domaine de la mode grande taille, auteure du blog Gaëlle Prudencio , elle a également une ligne de vêtements grande taille en wax  Ibilola.

Stella et Audrey, des rendez-vous Sexcare dont je vous parle plus bas.

Babeth (de son vrai nom Denelyse Marlin-Babakila) auteure du blog NotjustMom , un blog dédié à la maternité et au parcours de vie de femmes qu'elle met en lumière sur son blog. Elle est également maman de deux filles et infirmière libérale.

Axelle Jah Njiké, auteure, militante et administratrice au sein du GAMS*. Elle est à l'initiative du site parlonsplaisirfeminin et de Me,Mysexe and I , le podcast dédié à l'intimité des femmes noires.

*Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles et des mariages forcés.

Marlène Morisseau, graphiste et formatrice web/multimédia freelance. Elle a créé Feel'in, un concept de formations et de workshops  créatifs, à destination de femmes qui se lancent dans l'entrepreneuriat, qui veulent gagner en autonomie, monter en compétences ou encore développer leur créativité.


Au fait ne vous y méprenez pas, le Mama de Dear Mama s'adresse en réalité à toutes les Madames et donc toutes les femmes et non pas juste aux mères comme on pourrait le croire.


Buffet des un ans de Dear Mama
Pour assister aux workshops à venir et avoir une idée sur ceux qui sont passés, c'est par ici.


Je viens de me rendre compte que j'ai plus de photos de nourriture qu'autre chose. Bon en même temps ça ne m'étonne pas, j'aime bien manger :) .

Les Rendez-Vous Sexcare de Stella & Audrey
Ce sont des ateliers consacrés à la sexualité et à la santé sexuelle des femmes. Ils sont animés par  Stella Tiendrebeogo (psychologue et sexologue en exercice sur Paris) et Audrey Warrigton (militante afroféministe et auteure du blog BadassMaman , elle est également consultante en sociologie féminine et en aide juridique).

Audrey et Stella

Lors de ces rendez-vous, on échange sur notre sexualité, de notre intimité en toute liberté (et on défait les tabous autour de celle-ci!). Non seulement en tant que femmes mais surtout en tant que femmes racisées

Et on retrouve la même atmosphère que celle des Mama Workshops dont je vous ai parlé plus haut, le respect, le non jugement, l'échange et le partage d'expérience bienveillant, le respect de l'image de chacune.

Et bien évidemment, on en sort avec des outils concrets pour mieux vivre sa sexualité!!!

Parmi les ateliers auxquels j'ai assisté jusqu'à présents, il y'a celui qu'elle ont animé lors des Fraîches Women Festival. Il y était question des enjeux de pouvoir dans le couple.

&

Les deux ateliers dédiés à la grossesse et la sexualité: MYANA (Mama You Are Not Alone)!


Pour en savoir plus sur les Rendez-Vous Sexcare et sur les prochaines séances, c'est par ici.

Voilà, encore de la nourriture...

Les Café Lire et les Break First de Mellow Dit Happy

À vrai dire, je n'ai assisté qu'au Café Lire, organisé par Sabrina Goudeau. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister au Break First, mais je sais/sens déjà que ça vaut le coup.



Le Café Lire,  c'est 1h30 d'initiation à la lecture efficace. 
Ca fait lire et ça fait du bien et c'est du pratiquo pratique comme dit Sabrina. 
C'est exactement ce que je dirais, si je devais résumer cet atelier.
Et c'est justement ce qui m'y a amenée, j'avais besoin de lire mieux, de lire bien, de lire efficacement et donc de me faire du bien (avant j'étais une dévoreuse de livres!!! aujourd'hui moins, pourtant je ne me soigne pas...).

J'avais toujours cette pile de livres à lire, aussi je cherchais un moyen de la finir vite et bien. 


C'est ce que m'a apporté cet atelier, les outils concrets dont j'avais besoin!!! Et plus tard je compte même l'appliquer dans le cadre professionnel.

La séance à laquelle j'ai assisté était une séance de groupe, depuis ça a évolué. Il y'a maintenant la possibilité de se faire coacher individuellement. Pour en savoir plus, c'est par ici.




Quand au Break First, Sabrina l'anime avec Selma Sardouk coach, hypnologue et fondatrice d'Ipsae Coaching. Il s'agit d'ateliers d'échanges de 4h, en groupe, autour d'une thématique spécifique sur "le prendre soin de" (selfcare). Pour en savoir plus, c'est par ici.








Voilà, je ne pense pas en avoir oublié. Chaque mois, en fonction de mes moyens et de ma disponibilité, je fais de mon mieux pour caser au moins un de ses ateliers dans mon agenda.
Ce sont mes moments à moi et ils me sont essentiels!!!