À la découverte du Bénin (suite)

À la découverte du Bénin (suite)


Dans cet article, j'ai commencé à vous faire découvrir mon cher pays: le Bénin. Je vous expliquais qu'en raison du trop grand nombre d'informations, je préférais vous le présenter en deux fois.

Voici à présent la deuxième partie!!!


La monnaie
Le Bénin est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). On y utilise donc le franc CFA (Communauté Financière Africaine). C'est le même franc CFA que l'on utilise en Afrique centrale (Gabon, Cameroun par exemple). Le taux de change en Euro ne change pas mais les imprimés sur les billets ne sont pas les mêmes...  

1 euro correspond à 655,957 francs CFA. Pour le calcul, on peut l'arrondir à 656 francs CFA. Alors, pour savoir combien fait 10 euros par exemple, il faut multiplier 10 par 656. Ce qui fait 6560 francs CFA. Pour savoir combien fait 100 francs CFA en euros, il suffit de diviser 100 par 656, ce qui fait 0,15 centimes d'euros. 

Les saisons
Le Sud du pays a deux saisons sèches (de novembre à mi-avril et de mi-juillet à mi-septembre) et deux saisons pluvieuses (de mi-avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre). Les saisons sèches sont en réalité moins humides et chaudes.

Le Nord a un climat "subtropical" avec une saison sèche allant d'octobre à fin mai et une saison des pluies allant de juin à septembre.





Les périodes de fortes pluies sont juin et septembre dans le Sud et juillet et août dans le Nord. Les mois les plus chauds sont avril et mai. Mais tout au long de l'année, les températures sont comprises entre 20 et 35°C.




Attention aux moustiques!!!
Un traitement préventif contre le Paludisme (Malaria) et plusieurs flacons d'anti-moustique (essence de citronnelle, pour les locaux) sont nécessaires. 


La meilleure façon pour se protéger du Paludisme, c'est de dormir sous une moustiquaire  (en bleu sur la photo ci-dessous). 




Ce qui a changé au Bénin
1) Le président du Bénin est Patrice TALON. Eh oui, il a un nom de famille française! Le Bénin  a été colonisé par les français, ne l'oubliez pas!





2) Depuis 2014, le port du casque est devenu "obligatoire" au Bénin! Tous les conducteurs de moto portent un casque pour se protéger. Cela a mis du temps avant que tout le monde comprenne que c'est important de porter un casque... Seul les conducteurs portent un casque. Les passagers pas encore... 

3) Il y'a de plus en plus de blogueuses(eurs) issus de la Diaspora ou même habitant au Bénin qui, par leurs différents articles, n'hésitent pas à clamer haut et fort qu'elles/ils viennent du Bénin. 

Il y a entre autres les blogs : 



Lifestyle et Voyage
 Awesome Places and Events 

N'hésitez pas à faire un tour sur ce blog qui fait la promotion des talents venant du Bénin Irawo Talents
Ou encore à voyager à travers les articles du projet Be Kamite : Miroir de la jeunesse africaine
Ou, encore à découvrir les blogs des talentueux photographes Yanick Folly et BBrunyck 



Ce qui n'a pas changé
1) Le service Postal qui met du temps dans la distribution du courrier.

2) Cotonou est la ville la plus polluée du Bénin. Polluée par la fumée qui sort des pots d'échappement des voitures, des camions, des motos mais surtout des taxis-motos en jaune appelés "Zémidjan" (signifie "Emmènes-moi vite") ou "Kêkênon" (conducteur de moto).

Tout cela est dû à la vente illicite d'essence frelatée. Les gens ne vont pas remplir leur réservoir en station service. 

Cette essence est donc vendue à moindre coût et surtout au bord des routes. 


Voici un stand...


Ce commerce nourrit des familles, c'est triste et très dangereux. Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie à cause de ce commerce... Quand le stand se trouve au bord d'une route et qu'il y a un accident, c'est tout le stand qui explose!!! Et vous n'imaginez pas les dégâts...

Dur de combattre ce commerce qui tire son origine du Nigéria...

3) Au Bénin, les voitures, les motos et les bus sont surchargés (comme sur la toute première photo). 
C'est "dangereux" mais à la fois "rigolo" et "artistique"! 





Il y a tellement de choses à découvrir au Bénin. Mon cher pays possède des ressources touristiques riches et variées! La meilleure saison pour visiter le Bénin est la saison sèche appelée l'harmattan : de décembre à mi-mai.


J'espère que vous en avez appris beaucoup à travers ces 2 articles dédiés au Bénin. 
Et surtout j'espère que ma cousine et moi avons fait naître en vous, l'envie de le découvrir.

S'il y'a des béninoises qui passent par là, bonne fête de l'indépendance!!!

Odabô looo (Au revoir ooh) !