Enceinte et anémiée

Enceinte et anémiée


Durant toute ma grossesse et même quelques mois après l'accouchement, j'étais anémiée. J'avais ce qu'on appelle l'anémie des femmes enceintes aka l'anémie ferriprive: je manquais de fer.


L'anémie ferriprive
Elle est dû à une carence des réserves de fer dans l'organisme. Elle se caractérise par une diminution du nombre des globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. 

Apparemment, c'est très courant chez la femme enceinte, on le détecte généralement lors du premier bilan sanguin de grossesse (prescrit par votre sage femme /doctoresse/gynécologue...). 

Bilan qui est fait régulièrement afin de surveiller le taux de fer et d'ajuster le traitement en cas de variation de celui-ci.

Les symptômes peuvent être de la fatigue, des vertiges, des maux de tête ou encore des nausées...


Pour ce qui me concerne, c'était plus la fatigue et quelques rares fois, des vertiges. Et c'est justement lors de mon premier bilan sanguin qu'on a su que j'avais une carence en fer. Ma sage femme n'en a pas fait tout un plat, elle m'a calmement expliquée ce que c'était et m'a prescrit un traitement adapté. 

Deux comprimés, à prendre tous les jours, un pour le fer et un autre pour l'acide folique, encore appelée vitamine B9 qui peut être aussi à la cause de l'anémie.



L'acide folique

C'est une vitamine qui joue un rôle essentiel dans production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Elle joue un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. 



Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend importante durant la période de grossesse (en cliquant ici, vous aurez plus d'informations sur l'acide folique).



Il est très courant que les symptômes de l'anémie ne se fassent pas trop ressentir en début de grossesse, c'est plus à partir du second trimestre qu'ils apparaissent. 

Ce qui est normal, car les besoins du bébé augmentent en même temps qu'il grandit. Et c'est en partie, en puisant dans les réserves en fer de sa maman qu'il se développe comme il faut.

Tout au long de ma grossesse, je ne me suis pas contentée que des comprimés pour contrer la carence, l'alimentation est aussi entrée en jeu.

Je mangeais beaucoup d'aliments riches en fer et en acide folique. Parfois même sans m'en rendre compte.

À ce qu'il parait, quand on est enceinte, le corps est instinctivement attiré par ce dont il a besoin/manque (en faisant, bien évidemment abstraction de tout ce qui est malsain).

J'ai pu le vérifier. j'ai par exemple mangé beaucoup d’œufs au plat quand j'étais enceinte, des épinards, des olives, des moules, du chocolat, des fraises, et d'autres aliments riches en fer sans savoir que c'était le cas.


Ces quelques autres aliments qui contiennent du fer*
Les lentilles, les haricots blancs, les sardines, les petits pois, les amandes, les noix, les raisins secs, les pistaches, les dattes, les crevettes, l'avoine, les abricots, les pois chiches...

Les viandes rouges maigres (très cuites), les crustacés (cuits également), les poissons, les fruits secs, le pain complet, les céréales, les légumes secs.

* Il est recommandé d'associer la vitamine C à ces aliments afin de faciliter l'absorption du fer. Vous pouvez par exemple arroser vos plats de jus de citron.
Et il est déconseillé de consommer du thé ou du café pendant les repas car ceux-ci contiennent des tanins qui ralentissent l'absorption du fer.


Ces quelques autres aliments qui contiennent de l'acide folique
Les épinards, le choux de Bruxelles, le chou fleur, le brocoli, la fraise, pain complet,les germes de blé...

Les fruits et légumes!!!


Après l'accouchement, j'étais encore un peu anémiée, après c'est normal vu l'effort fourni par le corps. Ce n'est que tout dernièrement que tout est rentré dans l'ordre.

Lors de mon dernier bilan sanguin, en discutant un peu avec le docteur qui faisait le prélèvement ce jour là, j'ai appris que les comprimés de fer, c'est mieux de les prendre le matin à jeun sinon ils perdent environ  5 à 10% de leur efficacité. 


C'est d'ailleurs cette discussion qui m'a donné l'idée de cet article!!!