Gyn&Co

Gyn&Co


Sur Instagram, je vous parle beaucoup de mes sage-femmes. Mais je ne vous ai jamais dit comment je les ai trouvées.

J'ai su que j'étais enceinte en faisant un test de grossesse. Par la suite, je suis passée par un médecin généraliste pour faire une prise de sang (plus fiable qu'un test de grossesse urinaire) pour être bien sûre que c'était le cas.

J'étais bel et bien enceinte!!!

Sauf que je ne voulais pas être suivie par un médecin généraliste ou un(e) gynécologue. Je n'ai rien contre eux, c'est juste que concernant un accompagnement de grossesse, ma préférence se porte plus sur une sage-femme (spécialiste de la physiologie) qu'un médecin généraliste. 

Petit rappel sur le métier de sage-femme 
Sage-femme signifie qui a la connaissance, l'expérience des femmes (adolescence à la ménopause).

Elle/il accompagne les femmes durant leurs grossesses (conseils, soutient psychologique, échographies, prescription d'analyses, parfois même accouchement...) mais également après la grossesse (suivi du nouveau-né, allaitement, hygiène du nourrisson...). 

Elle/il assure également le suivi gynécologique des femmes (je l'évoque dans cet article).

Les miennes exercent en libéral mais vous pouvez en trouver dans les hôpitaux ou encore dans les cliniques.

Comment j'ai trouvé ma sage-femme?
Cela faisait un bon moment que je cherchais à l'aveugle, sur google, en regardant les différents avis. 

Un beau jour, alors que je cherchais une barre de massage chez lush (celui de saint lazare), j'ai eu la bonne idée de demander à une des vendeuses, comme ça, au fil de notre discussion si elle n'avait pas  par hasard de BONNE sage-femme à me recommander (portée sur l'humain, à l'écoute, qui ne juge pas, une sage-femme safe quoi!!!).

À ce moment là, on parlait de grossesse, des produits lush que l'on peut utiliser en fonction de l'avancée de la grossesse (je cherchais des barres de massages, vous vous rappelez?). Elle avait l'air avenante alors dans mon désespoir, je lui ai posé la question.

C'est alors qu'elle m'a parlée du site GYN&CO!!!

C'est quoi encore Gyn&Co?
Gyn&Co est un site qui met à disposition une liste d'aides soignant(e)s féministes. Il s'agit de soignant(e)s (gynéco, médecins généralistes, sage-femmes) pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe. Le site est alimenté grâce aux différents retours POSITIFS des patientes. Il s'agit donc d'un projet collaboratif et évolutif dépendant de chacune d'entre nous.

Moi par exemple, ce que je recherchais c'était une sage-femme qui sache me mettre en confiance, qui me respecte, moi et mes choix. Qui sache m'écouter, mais vraiment (une écoute active, pas passive), qui sache me conseiller, me rassurer... et surtout qui soit bienveillante et avant tout axée sur l'humain et non pas que le côté financier.

J'ai eu tout cela et même plus qu'espéré!!!

Je suis tombée sur un cabinet de sage-femmes libérales, une spécialisée en échographie et l'autre dans l'accompagnement pendant/après la grossesse. Cela m'a permis d'avoir un suivi/accompagnement personnalisé. 

J'ai toujours été bien reçue, bien traitée et cela peut paraître étonnant, je n'ai presque pas eu de toucher vaginal. C'est simple, tout était fait de telle sorte que je me sentais bien, limite j'oubliais que j'étais dans un cabinet médical.

Pour tout vous dire, mes vrais touchés vaginaux, je les ai eus au moment d'accoucher, à la maternité. 

Ce qui j'en suis sûre n'aurait pas été le cas si j'avais fait un autre choix.