Réussir son marché

Réussir son marché


Ah le marché!!! Quand j'étais petite, je détestais y aller. Je n'aimais pas le fait qu'il y ait trop de monde, la proximité et par dessus tout je ne pouvais pas faire deux pas sans piétiner l'arrière des chaussures de ma mère (rires). 

Je ne sais pas ce qui s'est passé entre temps mais aujourd’hui c'est quelque chose dont je ne peux pas me passer. Je ne peux pas faire deux semaines sans y faire un tour. D'autant plus que les fruits et légumes y sont beaucoup moins chers qu'en grande surface et parfois de bien meilleure qualité. 

On y trouve un peu de tout, des fruits, des légumes du poisson, des épices, des fleurs, des vêtements neufs comme de seconde main, des articles autour de la maison...

Là où je vis, il y'a deux marchés et donc plusieurs jours de marché par semaine. De ce côté, je suis plutôt bien servie!!! Ma préférence va aux fruits et légumes mais aussi...au poisson.

Avec le temps, j'ai remarqué qu'il y'a quelques astuces qui, si on les connaît/maîtrise bien permettent de faire de bonnes affaires et de réussir son marché. Ce sont ces astuces que je partage aujourd'hui avec vous.

Car voyez-vous réussir son marché est tout un art!!!


Pour réussir son marché, il faut:

1. Avoir un chariot de courses 

C'est la base, si vous ne voulez pas finir surchargée. On a tendance à le sous-estimer, mais quand on y pense, c'et quand même bien pratique. Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, il arrive très souvent que je me retrouve avec plus d'articles que prévu, du coup c'est quand même la galère de transporter tout cela à la main. Bien évidemment, en cas de peu d'achats, ce n'est pas indispensable.

2. Faire une liste

Comme presque tout est moins cher, on a vite fait de prendre plus que prévu ou encore de rentrer chez soi avec tout, sauf ce qu'on a prévu d'acheter à la base. Et cela arrive très souvent. Aussi faire une liste permet de se concentrer dans un premier temps sur ce qui est important et par la suite, si on le désire, sur ce qui ne l'est pas.

3. Faire du repérage

Ne pas hésiter, si on n'est pas pressée, de faire tout le marché ou juste une partie pour repérer les étalages les moins chers. Étant donné qu'au marché, les prix ne sont pas fixes comme ils le seraient au supermarché par exemple. Ce repérage vous servira pour les autres fois car les vendeurs changent très rarement de place. 

Là où il y'a du monde, les produits sont bien souvent moins cher, soit c'est ça, soit c'est qu'ils sont de très bonne qualité et parfois même les deux à la fois.

4. Avoir des/de billets/la monnaie sur soi

La grande majorité des marchands ne sont pas équipés de terminal de paiement par carte bleue donc il vaut mieux avoir des billets, ou encore mieux de la monnaie sur soi.

5. Négocier les prix

Comme je vous le disais, les prix ne sont pas fixes, ni imposés d'ailleurs au vendeurs. Ce sont eux qui fixent leurs propres prix. Donc vous pouvez très bien les négocier. Je vois souvent ma mère et mes tantes le faire (eh oui, c'est une histoire de famille!). 
Moi si un produit me revient à un prix plus bas que celui affiché, c'est qu'il me manque de la monnaie et le vendeur me dit de donner ce que j'ai.

6. Arriver sur place une heure à trente minutes avant la fin du marché

C'est le moment propice pour faire de bonnes affaires (fruits et légumes, poisson et viande), les prix des produits chutent considérablement. Car les vendeurs ont besoin d'écouler leur stock. Je l'ai expérimenté maintes fois, et sur différents marchés. Et ne vous inquiétez pas les produits seront toujours frais (sur les marchés de chez moi, c'est le cas).

7. Profiter, flâner, utiliser ses 5 sens 

Se mettre dans l'ambiance dès le départ, ne pas hésiter à goûter les produits qu'on propose, prendre son temps. Acheter quand c'est nécessaire sinon juste regarder le reste, pour le plaisir des yeux.
S’enivrer des odeurs, toucher, porter attention aux vendeurs qui font la promotion de leurs articles. Moi ça me fout toujours un sourire en coin, car c'est la fête des accents. 

Profiter, juste profiter car il y règne souvent une belle/bonne ambiance.
      

Tags :