Les rituels, ces routines bienveillantes

Les rituels, ces routines bienveillantes


Un rituel est un ensemble d'habitudes, de règles.
La routine, quant- à -elle est une habitude de penser ou d'agir devenue mécanique.

La routine serait donc un rituel qu'on n'arrête pas de répéter?


La routine n'est pas souvent vue d'un bon œil, la preuve, quand on parle de routine on pense directement au train-train quotidien ou encore au fameux métro-boulot-dodo.

Et pourtant, bien utilisée,
elle peut se révéler être un atout non négligeable!!!


Je ne parle pas ici de ces routines dans lesquelles, on ne veut pas tomber. Celles qu'on juge (à tort?) comme étant ennuyeuses, celles qui sont en opposition au changement et qui nous font nous sentir bien dans notre zone de confort.

Non je parle des routines qu'on utilise à notre avantage, des routines qu'on établit et qui nous font le plus grand bien: des routines bienveillantes!

Il s'agit de prendre de BONNES habitudes, de mettre en place de BONNES règles pour soi, avec bienveillance. De celles qui contribuent à l'équilibre personnel et donc au bien-être.

Les habitudes prises grâce à une routine demandent moins d'énergie et d'attention, on n'a pas besoin de réfléchir, on les faits automatiquement. Et je trouve que cela permet de facilement lâcher prise. 


Mes routines quotidiennes: 

Je suis plus du matin, du coup je me lève généralement très tôt (je vous dis pourquoi ici). Ensuite je prie, je médite, je bois un thé... Je fais des choses qui me font du bien et me permettent ainsi de bien commencer ma journée.

Je prends aussi régulièrement des pauses dans la journée (ou du moins, j'essaye...).

De vraies pauses, pas celles où tu quittes ton écran d'ordinateur pour aller sur celui de ton portable. Non, je vais m'aérer, marcher ou boire de l'eau, du thé...

Et le soir, je vais par exemple me masser, lire un livre, écrire (dans un journal), méditer, prier...


Le weekend:

J'aime bien prendre soin de mon corps, faire un gommage (visage/corps), un masque, prendre soin de mes cheveux... Me relaxer et me détendre. Ou encore, tout simplement faire la grasse matinée!!!


Vous l'aurez compris, c'est à vous d'établir vos propres routines. Il ne s'agit pas ici de copier la routine de telle ou telle personne, mais de voir quelles sont celles que vous jugez bonnes pour vous.

Et si cela devenait automatique pour nous de lâcher prise? et si on utilisait les routines en notre faveur? Et si cela devenait automatique pour nous d'appliquer des rituels pour nous aider à aller mieux quand ce n'est pas le cas?