Aider bébé à faire ses nuits

Lola Melani Photography

Je ne sais pas si c'est notre petite fille qui est une grosse dormeuse (comme ses parents) ou si ce sont juste ces tips qu'on applique depuis sa naissance qui fonctionnent. 



Une chose est sûre, elle fait enfin ses nuits.

J'en suis sûre parce que depuis un moment elle dort au "moins" sept heures d'affilée sans se réveiller la nuit. Alors qu'avant, elle dormait certes mais elle se réveillait parfois pour manger avant de se rendormir.

Bref son sommeil ne nous complique pas plus la vie que ça!!! Sauf quand elle est passée par la phase coliques. Là elle pouvait se réveiller plusieurs fois dans la nuit (les coliques c'est le mal)!!! Heureusement c'est un lointain souvenir maintenant.

C'est toujours mieux de dormir d'une traite que d'avoir à se réveiller. 
Aussi aujourd'hui je partage avec vous CES TRUCS que je soupçonne de marcher.

    Marquer la différence entre le jour et la nuit


    C'est la base!!! Quand il fait jour, on laisse entrer la lumière dans la chambre (on pratique le cododo). On ouvre les volets et on tire les rideaux. On ne la laisse pas dans l'obscurité, en se disant qu'elle dormira mieux. La nuit par contre, on ferme tout!!! On crée une ambiance tamisée et une fois qu'elle dort on éteint toutes les lumières.

    Se comporter différemment le jour et la nuit

    En journée on parle normalement, mais une fois la nuit tombée, on chuchote, on fait gaffe à ne pas faire trop de bruit, tout est plus doux pour qu'elle intègre bien nos changements de comportement.


    Réserver le bain du soir avant le dernier repas

    Cela a un effet assommant, en même temps on crée une routine entre nous. Cela se termine toujours par un bon massage, histoire d'un peu plus la mettre en condition, pour qu'elle dorme bien.

    Respecter ses cycles de sommeil

    Quand elle dort, on ne la réveille jamais (sauf si on est obligé), on la laisse dormir!!! Elle fait sa vie, nous faisons la nôtre. Quand elle est éveillée, on l'occupe, on joue avec elle ou on la laisse jouer toute seule. Jusqu'à ce qu'elle montre des signes de fatigue alors on la berce. 

    Il peut même arriver qu'on la couche dans son berceau et qu'elle s'endorme toute seule!!! Mais c'est arrivé très peu de fois. Je vous avoue que quand ça arrive, on fait la danse de la joie.


    Voilà c'est tout, comme vous pouvez le remarquer, la liste n'est pas particulièrement longue. Le tout étant de trouver ce qui marche pour vous. Il faut essayer et réessayer ce qui n'a pas marché sur le moment, peut marcher une autre fois. Et surtout, il faut beaucoup observer votre enfant.

    Chaque enfant étant unique!!!